lundi 1 août 2016

L'huile végétale de Nigelle, soin de la peau et des cheveux ❤


Aujourd'hui je viens pour vous parler huile végétale et plus particulièrement celle de nigelle qui a été une super découverte surtout pour ma peau . Mais avant de vous parler en détail de ses pouvoirs , on va faire un peu de culture mais assez simple et rapide.


LA NIGELLE .....( Nigelle sativa ) C'est quoi ? 

Appelée aussi cumin noir.  C'est une plante aromatique à la fleur bleue cultivée dans plusieurs pays ( Moyen Orient , Asie...). L'huile est extraite de ses graines puis traditionnellement utilisée pour de nombreuses vertus en médecine interne: anti-allergique, antiasthmatique, immunostimulante (renforce les défenses immunitaires) mais aussi très connue pour les soins de la peau car elle est : antiseptique, anti-inflammatoire, antimycosique (lutte contre les champignons) ... Elle est  composée d' acides gras (omégas 3 et 9) et  également d'autres actifs assainissants , cicatrisants / antioxydants ...etc  : 0,15% d'huile essentielle de nigelle ,  thymochinone , nigelline, nigellone ,caroténoïdes, vitamines et minéraux. Le prophète Mahomet aurait même dit qu'elle soigne de toutes les maladies, sauf de la mort.



SES PROPRIÉTÉS


- Anti-inflammatoire et anti-allergique:  apaise aussi bien les peaux irritées , sèches , sensibles et même les articulations et apaise le psoriasis et eczéma allergique.
- Cicatrisante et anti-infectieuse cutanée
- Antioxydante, protège la peau du vieillissement cutané.
- Nourrissante et régénérante, elle redonne souplesse et douceur à la peau.
- Purifiante et tonifiante pour la peau.
- Renforce et revitalise le cuir chevelu ,les cheveux ainsi que les ongles, aide à diminuer les démangeaisons du cuir chevelu.




MON USAGE / MON AVIS POUR LA PEAU 
  . 
Comme je l'ai déjà expliqué dans ma dernière routine visage , je n'utilise plus que des huiles végétales en guise de " crème de nuit " car je trouve que c'est beaucoup plus réconfortant et bénéfique pour la peau que d'utiliser une simple crème hydratante . J'ai même réessayé une crème le soir et je n'ai pas aimé l'effet ressenti, autant le matin j'adore mais le soir ( ... ) .

Du coup avant de découvrir cette huile végétale, j'alternais avec l'huile de jojoba ou de noisette qui me convenait totalement. Puis j'ai entendu parler de la nigelle et de ses merveilleuses vertus. Du coup, je l'utilise soit pur avec du Gel d'aloe vera et quelques gouttes d'une huile essentielle ou bien je la mélange avec une autre huile comme celle de Jojoba + gel d'aloe vera + huile essentielle.

.

!!! Par contre petite mise en garde, vu que cette huile végétale contient un taux d'huile essentielle il est préférable de ne pas l'appliquer pure et d'éviter les muqueuses et yeux. Moi je l'utilise quand même pure mais j'évite toujours les yeux et la bouche mais c'est mon choix, à vous de voir votre façon de l'utiliser tant que vous testez sur le pli du coude avant grosse application. !!!



J'ai été très satisfaite des résultats sachant que j'ai eu quelques périodes pas belles du tout au niveau du visage ( boutons , petits microkyste ) , c'est même pour cela que je l'ai acheté . Alors faut avouer que niveau odeur ce n'est pas la meilleure , elle est assez épicée mais on s'y fait très vite je trouve ( on ne sent pas le couscous / tajine , pas d'inquiétude haha ).

Je trouve qu'elle calme vite les boutons qui sont sur le point de sortir et elle a une bonne action cicatrisante sur ceux qui ont réussi à pointer leur nez. Sa texture fine est appréciable et pénètre quand même assez bien et la peau est toute douce après l'application :)

Et aussi depuis l'arrêt de la pilule , j'ai eu pas mal de désagrément dont des petits boutons comme de l'acné sur le haut des bras ( je pense que c'est dû à ça car il n'y avait eu aucun autre changement . J'ai essayé plusieurs choses qui n'ont pas du tout été efficaces et une fille m'a conseillé d'essayer cette huile , et franchement ça m'a sauvé ... juste qu'il me reste des petites cicatrices car j'ai trifouillé ( pasbien ).


MON USAGE / MON AVIS POUR LES CHEVEUX


En ce qui concerne les cheveux, j'ai quelques fois des démangeaisons sur le cuir chevelu comme s'il était sec. J'ai trouvé une lotion qui m'aide dans ces moments-là mais je me suis dit pourquoi ne pas essayer la nigelle vu que c'est une de ses propriétés.

J'ai eu deux périodes de crise de grattage depuis que je l'ai, du coup les étapes ont été :  l'application avec une pipette sur toutes mes racines , léger massage et  pose au calme pendant 1 heure. J'ai ressenti un effet apaisant , ça ne m'a pas démangé pendant la pose et après lavage , niquel. Alors oui ça m'a fait du bien , à voir les prochaines utilisations mais en tout cas mes racines étaient toutes souples , j'ai gardé la même fréquence de lavage après ça.

Je ne l'ai utilisé qu'en usage externe donc je ne pourrais pas vraiment parler de ses vertus internes dans cet article mais si je l'essaie pour d'autres usages ( allergies ou autres maladies ), je vous en dirais des nouvelles. C'est donc un bon bilan ,  je l'aime beaucoup et je ne suis pas prête de la délaisser.

AUTRE PRÉCAUTION

Après la petite mise en garde plus haut , il est aussi nécessaire de savoir que c'est une huile végétale sensible à l'oxydation donc il faudra la conserver à l'abri de l'air et la lumière mais aussi dans un endroit frais ( < de 20 degrés ). Je la conserve dans mon réfrigérateur car il fait trop chaud chez moi.
 


OÙ LA TROUVER ?

Elle est vendue dans les boutiques bio ou bien en ligne sur le site slow-cosmétique ici ou ici. Elle ne coûte pas plus de 10 euros & je vous conseille vraiment de la prendre de première pression à froid et issue de l'agriculture biologique, elle sera de très bonne qualité.


Vous connaissez l'huile végétale de Nigelle ?
 Vous en avez peut-être déjà entendu parler ?
 

5 commentaires:

  1. Coucou!
    J'adore l'huile de Nigelle, et comme toi je l'utilise régulièrement pour ma peau.
    J'aime l'utiliser pure, j'ai vraiment vu ses effets positifs :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou aurely , elle est géniale :) merci de ton avis . bisous

      Supprimer
  2. Bonjour
    Celle là je ne l'ai jamais testée, mais je pense après cet article que je me laisserai bien tenter.Merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  3. je confirme l'huile de nigelle est super pour l'acné :)

    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  4. Je souffre de psoriasis et j’utilise un produit qui contient l’huile de nigelle. Je peux affirmer que cette huile possède des propriétés bénéfiques pour les peaux psoriasiques. Je ne peux pas dire qu’il sera utile pour toutes les formes de cette maladie, mais pour mon psoriasis sur les coudes et genoux ça marche à merveille. J’utilise la crème pour psoriasis Psoeasy pour ceux qui cela intéresse.

    RépondreSupprimer