dimanche 28 février 2016

Ma routine visage naturelle de l'hiver ❤


Ça fait longtemps que je ne vous ai pas montré ma routine du visage, le dernier article remonte à Mars dernier bien qu'elle est changée plusieurs fois entre temps. Depuis le début de l'hiver, il y a eu quelques changements au niveau de mes habitudes pour le nettoyage par exemple. J'ai une peau qui est normale à mixte et à tendance déshydratée, des boutons par moments ( stress, cycle rouge ) .

...................................................................................................................................

LE SOIR : 

Je me maquille presque tous les jours (sauf quand je ne sors pas) et le soir je ne jure plus que par l'huile végétale pour me démaquiller, j'alterne avec l'huile de jojoba et l'huile de noisette. Puis j'utilise la technique avec les mains pour me démaquiller ce qui me permet de me relaxer en même temps, je commence par le visage et je finis par les yeux. Ensuite j'utilise un coton lavable que j'imbibe d'eau chaude pour retirer l’excédent d'huile végétale, et j'adore laisser le coton chaud sur mes yeux avant de frotter en douceur : détente assurée

Et là viens le moment où j'ai changé mes habitudes, j'ai voulu alterner mes façons de me nettoyer la peau, car depuis que le froid est arrivé j'ai senti que ma peau tirailler plus que d'habitude. J'utilise que des nettoyants doux mais j'avais envie d'essayer de nouvelles choses, du coup je me suis dit que j'allais nettoyer ma peau que deux fois par semaine avec du savon au lieu de chaque soir.  

RÉVÉLATION ! ma peau allait beaucoup mieux, plus de tiraillement et pas de problèmes de peau apparents
 Je vous résume donc ce que je fais après le démaquillage et le passage du coton humidifier. 

Le jour du nettoyage complet ( je vais l'appeler de cette façon ), je n'utilise plus que des savons saponifiés à froid depuis plusieurs mois comme vous avez pu le voir avec celui-ci.  En ce moment, j'utilise le savon surgras unique très doux de chez Gaiia ou le savon Peau-Neuve de chez adduna beauté avec une éponge Konjac, je mouille l'éponge et le savon que je frotte l'un contre l'autre puis j'effectue des mouvements circulaires sur ma peau puis je rince à l'eau fraîche . Je finis par retirer l'excèdent de calcaire avec une eau florale ( coup de cœur pour la fleur d'Oranger et la menthe poivrée en ce moment ) que j'applique avec un coton lavable.
Quand je ne me nettoie pas avec l'un de mes savons j'applique une eau florale à l'aide d'un coton après le démaquillage pour retirer tout résidu. Ma peau ne se porte que bien et pour les jours sans maquillages, je ne passe qu'une eau florale pour ne pas l'agresser.

Et vu que je suis humaine, il y a des jours où j'ai la flemmingite aiguë alors pour le démaquillage j'utilise des lingettes démaquillantes de la marque Lamazuna que j'utilise avec de l'eau chaude, pratique & très douces. Puis je termine par mon savon ou l'eau florale.
 .
.

APRÈS LE DÉMAQUILLAGE ET LE NETTOYAGE : 

Je me sérumise. J'applique mon sérum éclat illumine de chez denovo ( repris en full-size mais que j'attends encore ), en ce moment il m'est d'une grande aide dans mes périodes malades et de fatigue car il combat avec force mon teint terne. Pour l'étape suivante, je n'applique pas de crème pour le visage car je préfère l'effet cocooning des huiles végétales ( oui vous pouvez le dire addict-o-huiles ). Je me fais un mélange d'huile de jojoba et d'huile de nigelle dans le creux de ma main parfois accompagné de deux gouttes d'huile essentielle de mon choix qui varie souvent ( géranium , tea tree , lavande... etc ). 

Je n'utilise plus de gel d'aloe vera pour le moment car j'attends de commander celui de la marque bioflore.

Je n'applique jamais mon mélange sur mes yeux s'il y a présence d'huiles essentielles. Pour mon contour des yeux j'ai tendance à avoir des cernes ou des poches sous les yeux et j'adore utiliser une goutte sous chaque œil d'huile végétale de calophylle. Couleur verte et odeur non glamour mais très efficace , d'ailleurs elle a d'autres propriétés ( voir ici ).
Le petit + : j'aime appliquer la chantilly au beurre de karité / amande douce de la marque Envertvous sur les zones où j'ai besoin de plus de nutrition et aussi le cou car il faut toujours penser à descendre dans la peau du cou qui a elle aussi besoin d'être chouchouté.



UNE À DEUX FOIS PAR SEMAINE : 

En ce qui concerne les gommages et les masques visages, je réalise un gommage par semaine pour éliminer les peaux mortes et favoriser le renouvellement de la peau. Je n'utilise pas de produits spécifiques car j'aime me tambouiller mes propres recettes avec du sucre, de la noix de coco râpées , poudre d'amande douce par exemple que je mélange avec du sirop d'agave ou une huile végétale. 

Pour les masques , j'aime beaucoup utiliser le masque de la marque Propolia quand je n'ai pas envie de tambouiller : le pureté mystérieuse. Il purifie et apaise la peau à la fois tout en la laissant hydrater ( composition merveilleuse ).  Mais quand j'ai plus de temps pour moi, je préfère largement faire mes propres mixtures comme celle-ci par exemple. J'aime alterner les ingrédients selon les besoins de ma peau ( hydratation , cicatrisant, nutrition...etc). Cela coûte moins cher, plus économique et très facile à réaliser. 



LE MATIN : 

Aucune complication le matin, vaporisation d'eau florale sur tout le visage avec l'aide d'un coton lavable et mention spéciale pour l'hydrolat de Bleuet sortie du frigo pour les yeux bouffit le matin afin de décongestionner au max à l'aide d'un coton posé quelques secondes sur chaque œil ( regard qui pétille même après avoir passé une courte nuit ). Puis je passe à mon soin du jour, je jongle entre deux produits, pourquoi ? J'utilise la crème de jour régulatrice pour peau mixte et sensible au géranium de la marque Pai qui hydrate bien la peau sans laisser de film gras mais quand les températures baissent j'ai une préférence pour la crème vitalisante de la marque Abellie qui est beaucoup plus riche pour affronter le froid.  Je peux maquiller mon teint facilement après sans attendre que la crème pénètre.

IMPORTANT : je vous invite à lire cette article, vous verrez pourquoi il est important d'inclure les massages faciales dans votre routine. 



Et vous quel est votre routine du visage matin et soir ?

10 commentaires:

  1. Très interressante cette routine avec tous ces produits naturels!

    RépondreSupprimer
  2. Super cette petite routine ^^ J'avoue avoir fais comme toi j'ai diminué le nombre de lavage durant l'hiver et ma peau s'en porte mieux aussi ! J'hésite depuis longtemps à tester la crème de jour de Pai, elle vaut vraiment le détour et fait bien son job ?
    Bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est une bonne technique surtout quand on voit le froid dehors ..
      Elle fait bien son job , ne dessèche pas la peau et sent bon :) Je suis contente de cette crème .
      Bonne soirée et merci de ton commentaire.

      Supprimer
  3. Super complète cette routine ! Moi aussi je fais le choix d'espacer les nettoyages complets de la peau quand elle devient inconfortable, on voit vite les résultats :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup de ton commentaire.
      Oui c'est vraiment chouette de proceder comme ça.

      Supprimer
  4. Très sympa cet article.
    De mon côté, j'utilise depuis peu également une huile au noyau d'abricot pour me démaquiller. Côté hydrolat, j'utilise un au bleuet pour les yeux et pour le reste du visage du géranium rosat. Côté soins, j'ai une mousse nettoyante et la crème éveil protectrice de la marque Cilaos. Et en huile essentielle, j'utilise l'arbre à thé; que j'alterne avec une crème purifiante aux HE d'arbre à thé, citron et lavande. Concernant les masques, je ne jure plus que par le curcuma et le miel ainsi que de l'argile blanche.
    Côté corps, c'est du beurre de karité au bambou pour hydrater que je mélange ou que j'utilise pur avec une huile tonique à base de menthe poivrée pour la circulation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup amandine .
      Tu a une belle routine également dis donc et naturel également :)

      Supprimer
  5. Hello ma belle :)

    ça c'est une sacrée routine ! J'ai bien envie de craquer pour les huiles végétales de Revelessence et la chantilly d'En vert vous :)

    bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey coralie :) .
      Merci pour ton commentaire .
      Tu peux y aller les yeux fermées chez revelessence ils sont de bonnes qualités :)
      Toi tu ma donner envie avec ton beurre de karité de chez en vert vous :)

      bisous

      Supprimer